Comment bien laver son jean ?

Publié le 18/02/2013 dans Comment réussir à ...

80 euros : c'est le prix moyen d'un jean de qualité. À ce prix là, mieux vaut le garder le plus longtemps possible. Pour ce faire, il faut le laver le moins souvent et le plus délicatement possible.

Medium_jean

Repousser le premier lavage

De manière générale, moins vous lavez votre jean et mieux il se porte. Un lavage n'est pas toujours nécessaire. Si votre jean sent la cigarette ou la nourriture, vous pouvez le suspendre à votre fenêtre pendant une journée entière pour éliminer les odeurs nauséabondes. S'il est taché, grattez ou frottez délicatement pour faire disparaître la tache en utilisant un peu d'eau et du savon de Marseille.

Il est maintenant temps de laver votre jean entièrement. Avant de le laver à la main ou de la passer en machine, essayez les lavages alternatifs. Certaines personnes mettent leur jean dans un sachet fermé et le laissent au réfrigérateur. Si cette méthode ne nettoie pas votre jean, elle lui donne au moins l'impression d'être propre. Le mieux est de profiter de vacances au bord de la mer pour laver votre jean. Allez vous baigner avec votre jean, recouvrez-le de sable, laissez-le sécher puis retournez à l’eau.
Il ne vous reste plus qu'à rentrer chez vous et à rincer votre jean à l’eau claire.

 

Lavages

Un jean, ça se garde des années et des années. À condition toutefois de ne pas le malmener. Le premier lavage est déterminant. Il doit être fait à la main, à l'eau tiède et sans savon. Laissez tremper votre jean dans l'eau pendant une dizaine de minutes en le remuant doucement afin de préserver sa couleur et sa forme.

Pour les lavages suivants, retournez votre jean et passez-le en machine à 40°C. N'oubliez pas de le laver avec des couleurs similaires : l'indigo dégorge toujours un peu. Après le lavage, l'essorage. Pour éviter que des stries n'apparaissent sur le jean, n'essorez pas votre jean brutalement. Privilégiez un essorage doux et laissez-le sécher en plein air sur un cintre à pantalon.

 

Crédit photo : Fotolia

 

Revenir à la rubrique Ma mode

 

Mais aussi...

Entretenir vos chaussures pendant l’hiver

Bien choisir son trench

A lire également dans la même rubrique

Mode : la mode homme

Le site madameprivilege.fr vous propose de nombreuses astuces et bons plans pour vous aider à gérer votre budget au quotidien. Retrouvez sur madameprivilege.fr des articles, des offres promotionnelles d'enseignes prestigieuses du Web ainsi qu'un espace personnel permettant de tenir un agenda et d'être au courant de toutes les promotions du moment chez les commerçants les plus proches de chez vous. Inscrivez-vous à la newsletter madameprivilege.fr afin de ne rien rater des meilleures astuces et offres promotonnelles.