Maison - Deco

Choisir une Centrale Vapeur où un fer à repasser ?

fer repasser centrale vapeur

Pour rendre votre linge totalement lisse et impeccable, vous aurez souvent du mal à choisir l’équipement le plus adapté. Vous aurez le choix entre le fer à repasser et la centrale vapeur, deux appareils qui font le même travail, mais d’une façon très différente. Aussi, chacun d’entre eux possède des caractéristiques et des fonctionnalités qui lui sont propres, et que vous pouvez comparer pour savoir lequel choisir. Alors n’hésitez pas à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces deux appareils de repassage, afin de faire un choix qui pourra réellement vous satisfaire.

A propos du fonctionnement du fer à repasser et de la centrale vapeur

Le fer à repasser et la centrale vapeur sont les deux appareils de repassage actuellement en vogue sur le marché. Ils sont tous les deux très efficaces, mais leur fonctionnement est très différent. C’est d’ailleurs ce qui constitue le premier point de comparaison entre eux.

Fonctionnement du fer à repasser

Pour connaitre le mode de fonctionnement du fer à repasser, il faut d’abord faire le point sur les trois catégories qui sont disponibles sur le marché. Vous aurez donc le choix entre : le fer à repasser sans fil, le fer à repasser à sec et le fer à repasser électrique à vapeur. Chacun de ces modèles fonctionne différemment, et peut offrir plus ou moins d’efficacité, selon les besoins de chaque utilisateur. Ainsi :
Le fer à repasser sans fil est un modèle qui ne dispose pas de cordon électrique. Grâce à cette particularité, vous pouvez le manipuler plus facilement. Il est équipé d’une batterie intégrée, qui fonctionne avec un moteur d’une puissance variable entre 1200 et 1600 watts. Ce modèle de fer à repasser peut donc chauffer très rapidement.

Le fer à repasser à sec est un modèle qui ne dispose pas d’un système de vapeur. Il possède simplement un moteur dont la puissance est généralement insuffisante pour obtenir un repassage rapide et efficace.
Le fer à repasser électrique à vapeur quant à lui, est sans doute le modèle le plus efficace de fer à repasser que vous pourrez trouver. Il est doté d’une résistance électrique, ce qui lui permet de se chauffer de l’intérieur. Grâce à sa semelle en aluminium, il est léger et plutôt facile à manipuler. Il est possible d’avoir avec ce modèle, une puissance pouvant aller jusqu’à environ 2600 watts. Vous disposez aussi d’un indicateur sur l’appareil, qui vous permet de connaitre le niveau d’eau restant dans le réservoir. Un dispositif intégré à l’appareil lui permet d’envoyer continuellement de la vapeur à votre linge, ce qui rendra le repassage bien plus facile et rapide qu’avec les autres modèles de fer à repasser.

Fonctionnement de la centrale vapeur

Le mode de fonctionnement de la centrale vapeur est assez simple. L’appareil dispose d’un système qui produit de la vapeur d’eau à un rythme supérieur à celui du plus performant des fers à repasser. Grâce à cela, le repassage est rendu plus facile pour vous. Si vous choisissez un modèle de grande qualité, vous aurez de la vapeur à haute pression qui pourra pénétrer les tissus plus profondément et vous permettre d’obtenir un repassage efficace des côtés du vêtement, en une seule fois. Il faut savoir que pour les centrales à vapeur également, il y a deux catégories différentes sur le marché. Aussi, chaque catégorie fonctionne d’une manière particulière qu’il serait utile de connaitre.

Vous aurez donc le choix entre : La centrale vapeur à autonomie limitée : pour ce modèle, le fonctionnement se base sur la présence d’un réservoir sous pression. L’appareil est doté d’une cuve qu’il faut remplir d’eau et ensuite mettre sous pression. Au moment du repassage, la cuve distribue l’eau au fur et à mesure que la centrale en a besoin, jusqu’à épuisement de cette eau.
La centrale vapeur à autonomie illimitée : elle fonctionne avec une pompe et une petite cuve sous pression. Avec ce modèle, il est possible d’augmenter l’eau du réservoir à tout moment, sans avoir besoin d’arrêter le repassage. Ainsi, l’eau du réservoir est pompée pour alimenter la cuve qui elle est sous pression.

Nous vous recommandons de découvrir le classement des meilleures centrales vapeur sur site surtout si vous souhaitez acheter une centrale vapeur.

Les points positifs du fer à repasser et de la centrale vapeur

Le fer à repasser et la centrale vapeur sont des équipements bien distincts, même s’ils permettent de faire le même travail. Ils possèdent donc des particularités, des points positifs qui font que les utilisateurs peuvent avoir une préférence pour l’un ou l’autre. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas uniquement d’efficacité, car autrement, la centrale vapeur ferait sans doute l’unanimité.

Pourquoi choisir un fer à repasser ?

Le fer à repasser n’est certes pas aussi rapide que la centrale vapeur, mais il peut aussi être d’une grande efficacité. Tout dépend de la méthode de repassage que vous utilisez. Il est vrai que la durée de repassage peut s’allonger, ou que le travail peut être plus pénible, mais vous pourrez obtenir des vêtements tout aussi bien repassés qu’avec une centrale vapeur. Lorsque votre fer à repasser est bien chauffé, il peut être aussi très rapide et efficace. Aussi, ce type d’appareil est moins cher, ce qui représente un véritable atout, contrairement à la centrale vapeur. Il est également peu encombrant, et facile à ranger, même dans un espace restreint. Vous pourrez aussi facilement l’emporter dans votre valise lors d’un déplacement.

Pourquoi choisir une centrale vapeur ?

S’il faut considérer uniquement la vitesse à laquelle un appareil de repassage fait disparaitre les plis des vêtements, alors la centrale vapeur est l’équipement qu’il vous faut avoir. Il génère de la vapeur, non seulement beaucoup plus vite, mais aussi en plus grande quantité que n’importe quel autre appareil de repassage. Grâce à cela, le rendement de repassage est nettement amélioré, et en plus vous gagnez un temps considérable. Vous dépensez également moins d’énergie, ce qui rend vos séances de repassage moins pénibles, peu importe la quantité de vêtements à repasser. Alors, lequel de ces deux appareils de repassage correspond le mieux à vos besoins ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour opérer le meilleur choix.