Mode

Écusson thermocollant : personnalisez votre garde-robe à volonté

ecusson thermocollant

ecusson thermocollant

L’écusson thermocollant est définitivement un accessoire à privilégier pour personnaliser votre garde-robe (mais pas que !). Original, disponible dans de très nombreuses formes et tailles, il vous propose d’afficher un style unique, qui ne ressemble qu’à vous. Mais, avant d’investir dans un écusson personnalisé, il serait bon d’en savoir un peu plus sur ce produit. Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions.

Écusson thermocollant : quels sont les vêtements à personnaliser ?

Proposé dans de nombreuses boutiques en ligne, le patch thermocollant ne cesse de séduire. En effet, il propose de multiples avantages et notamment la possibilité de personnaliser n’importe quel type de vêtements. C’est vrai, grâce à lui, il est tout à fait envisageable de customiser du jean, du coton, du polyester, de la laine, etc. La quasi-totalité des textiles pourra profiter d’une seconde jeunesse, grâce à cet accessoire particulièrement tendance.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette activité DIY, vérifiez les recommandations du fabricant. De cette manière, vous ne prenez pas le risque d’endommager l’une des pièces de votre garde-robe.

Le patch thermocollant : pour quelle utilité ?

Les écussons thermocollants vous laissent perplexe et vous doutez de leur intérêt ? Pourtant, au-delà de la possibilité de personnaliser vos vêtements, ils possèdent bien d’autres utilités, que nous allons voir dès à présent.

  • La réparation de vêtements : un trou, un accroc sur l’un de vos jeans préférés ? Une veste partiellement brûlée à cause du fer à repasser ? Dans ce cas, grâce à l’écusson brodé thermocollant, il est tout à fait envisageable de réparer vos vêtements et de camoufler les dégâts subis par le textile.
  • Pour identifier plus aisément un vêtement : votre travail vous oblige à porter un uniforme ou une blouse ? Dans ce cas, vous savez très certainement qu’il est facile de confondre et d’échanger par inadvertance votre équipement, puisqu’il est en tout point similaire à celui de vos collègues. Grâce à un patch thermocollant appliqué dans le col ou la manche, il n’y a plus de risque de perdre votre vêtement de travail !
  • Pour les enfants : là encore, optez pour un écusson à thermocoller sur les habits de vos bambins ! Ceux-ci ne seront plus jamais égarés ou échangés. Voilà qui s’avère très pratique !

Différentes méthodes de personnalisation

Vous êtes convaincu par l’utilité et l’intérêt de l’écusson thermocollant ? Dans ce cas, intéressons-nous dès maintenant aux différentes techniques, pour appliquer le patch sur vos vêtements à personnaliser.

Le fer à repasser

Pour commencer, il est recommandé de laver le vêtement. Ensuite, placez-le bien à plat sur une table à repasser et choisissez l’emplacement de l’écusson. Il vous suffit alors de le positionner comme bon vous semble, et d’appliquer par-dessus un torchon pour ne pas abîmer le patch.

Réglez votre fer à repasser selon les instructions du fabricant, sans utiliser le mode « vapeur » . Appliquez-le ensuite sur l’écusson pendant quelques secondes, puis retirez le torchon. Vérifiez délicatement sur le patch est bien collé et si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération.

La colle à textile

Parfois, le patch thermocollant peut se montrer récalcitrant. Ou, si vous ne disposez pas d’un fer à repasser sous la main, il est tout à fait envisageable d’utiliser de la colle spécialement conçue pour le textile. Pour cela, appliquez le produit au dos de l’écusson et répartissez la colle sur toute la surface à coller. Avant de le positionner sur le vêtement, protégez son envers avec un torchon. Ainsi, celui-ci absorbera l’éventuel excès de colle.

Placez le patch à l’endroit souhaité puis exercez une pression, afin qu’il adhère plus facilement. Généralement, il ne faut que 5 minutes à la colle pour fixer le patch.

Notre conseil : privilégiez une colle adaptée aux lavages en machine, afin d’assurer une bonne durée de vie à votre écusson.

Si vous souhaitez retirer un patch thermocollant appliqué à la colle, dans ce cas, il vous suffit de faire chauffer celle-ci avec votre fer à repasser, sans oublier de placer le vêtement sur l’envers et de le protéger à l’aide d’un chiffon. Cela permettra de retirer plus aisément l’écusson. D’autre part, les résidus de colle peuvent être enlevés en plaçant un torchon sur l’emplacement du patch et en chauffant avec le fer à repasser. La colle va alors adhérer au chiffon, ce qui facilite l’opération.

Quelques conseils pour bien utiliser les patchs autocollants

  • Certains tissus ne sont pas adaptés à l’utilisation d’un écusson pour textile : c’est le cas, entre autres, du nylon, du tulle ou des tissus enduits.
  • L’entretien d’un vêtement personnalisé : vérifiez toujours les recommandations du fabricant, avant de passer votre habit avec patch thermocollant en machine. En effet, certains ne supportent pas le lavage à plus de 30 degrés. Un nettoyage à l’eau chaude risquerait de décoller l’écusson.
  • Le pliage : veillez à ne pas plier le vêtement au niveau de l’écusson. Celui-ci risquerait de prendre la pliure, ce qui n’est pas vraiment esthétique.